galaxy-sky-atmosphere-purple-astronomical-object-night-1438039-pxhere.com.jpg

BIENVENUE

jecy-normale.png

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum."Bonjour ! Je m'appelle JECy, petit feu-follet de Jeune Et Citoyen. Je te souhaite la bienvenue dans notre rapport d'activités de 2021.

Cette année assez particulière à nos yeux, nous te la présentons sous forme d'une histoire interactive. Tu trouveras tout au long de ton parcours dans les pages, via les portes, des liens cliquables (comme celui-ci) qui te mèneront vers des contenus exclusifs. N'hésite pas à regarder la petite vidéo aussi, elle te guidera comme un phare dans la nuit.

 

Sur ce, on se retrouve dans les prochaines pages ? Installe-toi confortablement, un petit thé/café entre tes mains, ta couette douillette autour de toi.

 

Je m'en vais te conter notre histoire !

NOTRE HISTOIRE COMMENCE

Ce monde, c’est tout un monde. Ça vit, ça grouille, ça grandit, ça passe en tendance, ça tombe dans l’oubli. Ce monde, c’est un monde bien compliqué. Il est tout gris et tout brumeux. On n’y voit pas toujours très clair même avec une paire de jeunes yeux.

 

Heureusement, tous les feux ne produisent pas de fumée. Ils sont nombreux à chercher à briller ; mais pas pour impressionner - non - pour éclairer, comme des petits phares qui se dressent dans l’obscurité.

Chacun de ces petits feux-follets fait ce qu’il peut pour disperser la brume : familles, ami.e.s, MJ, clubs de sport, mouvements de jeunesse et autres OJ tentent tous de créer du sens, du vivre-ensemble et tisser des liens. Parmi tous ces feux-follets, un en particulier nous intéresse.  

 

C’est JECy, petite flamme, qui se repose, mais sans paresse. L’année 2021 était bien remplie. Car des jeunes il y en aura toujours. Et leur faire comprendre qu’ils.elles ont une place à prendre dans le monde qui les entoure, ce besoin aussi il existera toujours. C’est une lutte à mener ou un jeu à jouer. Dans les deux cas c’est sans vouloir en faire tout un fromage que nous allons vous la conter. 

jecy-medical.png

En 2021, JECy a dû se parer de son stéthoscope. Pas que cette petite flamme fût médecin – non – mais le diagnostic était clair : les jeunes souffraient de maux.

Pour plein de raisons derrière lesquelles on peut mettre beaucoup de mots (covid, confinement, climat…), la nuit se posait doucement sur leurs épaules, isolant les jeunes au sein même de leur maison.

 

Ne quittant plus leur habitat, ils.elles étaient de plus en plus nombreux.ses à se couper de leurs entourages. Un décrochage que l’on devait à ce satané Mr Hyde. Une raison pour celui-ci d’exister que JECy aurait du mal à expliquer ; car elles étaient en fait nombreuses ces raisons, c’est pourquoi Mr Hyde s’était autant dupliqué.   

Dr JECy et Mr Hyde... Sauf que médecin, nous l’avons dit, Dr. JECy ne l’est pas... Que nenni ! C’est donc avec des professionnels de la santé comme Athanor, le Projet Nomade ou le CRESAM que notre petite flamme bien aimée a collaboré

 

JECy est devenue une partenaire de santé mentale pour essayer d’être une alliée du bien-être. Car être bien, c’est quand même bien mieux qu’être tout plein de maux. Et parfois, même quand on est bien, d’autres autour de nous ne le sont pas. Il ne faut alors plus seulement du bien-être mais du bien-vivre-ensemble. 

m-hyde-normal.png
jecy-normale.png

Pour cela, JECy s’est donné beaucoup de mal. Alors JECy a réfléchi sur ses raisons d’être et d’agir.

 

Pour se renseigner, s’outiller, créer des GT’s. Pour mieux agir avec les autres. Pour lutter contre Mr Hyde, JECy a misé sur deux solutions. 

RETROUVEZ LA SUITE EN PASSANT À TRAVERS LES DIFFÉRENTES PORTES CI-DESSOUS.

Ce monde, c'est tout un monde.

Une lumière dans l'obscurité.

Des maux à gérer et soigner.

On ne s'arrête pas là.

Des chiffres pour en parler...